skip to Main Content
Organisation Des Anniversaires

L’heure d’un premier bilan

organisation des anniversaires10 juin 2016, je prends l’initiative d’un premier bilan: cela fait un peu plus de 8 mois que notre association s’est lancée dans l’organisation des anniversaires pour enfants sur le thème du développement durable et de l’écologie autour de notre parcours de jeux en bois. Que d’enfants rencontrés! de personnalités différentes, de dynamique de groupe parfois réceptive à notre message, parfois plutôt attirée par les jeux … mais une constante: les enfants d’aujourd’hui sont beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de la planète que nous ne l’étions à leur âge. Faut – il s’en réjouir? Oui et non: certains thèmes sont abordés en classe, ce qui facilite la discussion et l’échange avec eux, mais c’est aussi le symptôme d’un environnement dégradé que l’on ne peut plus ignorer. Les thèmes qu’il aborde (biodiversité, tri des déchets etc …), encore marginaux il y a à peine 20 ans, s’invitent désormais dans les classes. Alors comment permettre aux enfants de s’amuser sans tomber dans la “sinistrose” ? Apprendre à faire un geste pour la planète sans induire un sentiment de culpabilité?

La manœuvre n’est pas simple, mais le jeu est et reste une porte d’entrée à la sensibilisation et l’apprentissage. Notre objectif? Que chaque enfant reparte de chez nous en ayant appris ne serait-ce qu’une petite info, un petit geste, un point d’attention, à la manière d’un agriculteur qui sème des petites graines. des graines d’espoir qui, nous le souhaitons, donnerons demain des adultes conscients de leur appartenance à la Nature, avec ses limites, ses atouts, respectueux de l’environnement et donc de la Vie, et soucieux de transmettre à leur tour ces valeurs aux générations futures.

Utopique? trop ambitieux? certainement pas. Bien sûr, l’objectif n’est pas de transformer les enfants en spécialistes du développement durable en 2h30, mais de leur apporter une petite touche d’informations, complémentaire à celle qu’ils reçoivent à la maison, en s’informant, ou à l’école … ce n’est qu’au travers d’un apprentissage progressif et récurrent que les choses se fixeront d’autant mieux!

Merci à eux de s’éveiller à ces réalités tout en gardant leur sourire et enthousiasme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Mailing-List !

Rejoignez notre Mailing-List !

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles des activités de l'ASBL, du repair café, du projet d'épicerie coopérative... 

Vous êtes bien inscrit ! Merci pour votre intérêt

Back To Top
Rechercher