skip to Main Content
Jeu De La Ficelle… Une Première

Une première organisation du jeu de la ficelle pour notre équipe !

Ce jeudi 24/03/2016 en matinée, notre équipe s’est rendue au COF à Amay pour proposer le jeu de la ficelle à des primo-arrivants, apprenant le français.

Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du “Sud”, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.  source : jeudelaficelle.net

 

Nous avons ainsi composé 3 groupes, le premier représentait l’assiette, le second les organisateurs et le troisième les impacts. Par exemple, nouis retrouvions dans l’assiette un morceau de bœuf, il était relié au supermarché, multinationale et aux impacts comme l’air de la planète, un agriculteur belge ou encore un paysan africain… une fois tout le monde relié, un débat s’en est suivi et des pistes concrètes d’amélioration en sont directement ressorties.

Tant pour notre équipe que pour les participants, cette première fut vraiment riche tant au niveau de l’expérience que dans la richesse des débats. Nous sommes à présent prêts pour aller plus loin avec ce jeu, la prochaine étape étant de le proposer aux écoles secondaires (et 6èmes primaires).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher