skip to Main Content
Epicerie Coopérative : Un Tournant Décisif

L’aboutissement au bout d’un an

Rappelez-vous, c’était il y a plus ou moins un an, à l’automne 2016.

Une réunion avec l’ADL de Villers-le-Bouillet nous remotivait à lancer un appel à idées et tenter de décrocher une bourse auprès de la Fondation Roi Baudouin pour l’appel Vis Mon Village ! Nous avions donc jeté une bouteille à la mer pour une réunion de brainstorming début novembre 2016. Des personnes motivées nous avaient ainsi rejoints.

Une première idée est sortie du lot: l’organisation d’un apéro du nouvel an début 2017. Il avait pour but de passer un moment convivial mais surtout de sonder un maximum de Valborsetins sur leurs souhaits en terme d’activités au sein de leur village. Le projet d’épicerie étant arrivé en tête, l’aventure pouvait donc commencer.

Que d’avancée depuis lors !

Tout d’abord la formation du groupe porteur, ensuite la rédaction des statuts définissant notre philosophie et nos valeurs et surtout l’introduction du dossier à la Fondation Roi Baudouin.

Et ce ne fut pas une mince affaire ! Ce dossier nous a donné pas mal de fil à retordre tant il fut complexe à compléter.

Mais tant d’efforts et d’opiniâtreté ne pouvaient rester sans suite… Nous avons en effet eu la joie d’apprendre dans le courant du mois de septembre que notre projet faisait partie des heureux élus ! Nous avons obtenu une belle bourse pour lancer l’épicerie.

La capital nécessaire au lancement de la société coopérative à finalité sociale (SCRL FS) est ainsi atteint. Nous pouvons dès à présent passer à la vitesse supérieure.

Les étapes suivantes :

  • Élaborer un plan financier complet et réaliste
  • Ouvrir un compte en banque au nom de la future société
  • Passer chez le notaire pour donner naissance à la SCRL FS
  • Ouvrir le capital et lancer un appel public à toutes celles et ceux désireux de nous accompagner dans l’aventure et acheter une ou plusieurs parts de la coopérative.

Il reste évidemment encore énormément de travail avant que vous ne puissiez effectuer vos premiers achats locaux dans le centre de Vaux-Borset. Mais c’est une étape décisive qui vient d’être franchie.

 

Une autre bonne nouvelle !

 

prix de la vie associative - une belle bourse

Photo Vers l’Avenir

En effet, notre ASBL a également eu le bonheur d’être sélectionné parmi d’autres acteurs pour le prix de la vie associative de Villers-le-Bouillet ! Nous avons obtenu le troisième prix pour l’organisation mensuelle du Repair Café ! Nous remercions par cette occasion la commune ainsi que tous les membres du jury d’avoir soutenu ce projet de lutte contre l’obsolescence programmée

Merci pour votre vote 🙂

Voilà une nouvelle bourse bienvenue pour pouvoir acheter un peu de matériel et ainsi aider nos bénévoles à retaper vos appareils.

RDV normalement dès la fin du mois d’octobre pour une nouvelle ouverture des portes.

 

Un WE Wallonie Bienvenue riche en rencontres

 

WE Wallonie Bienvenue

Pour terminer, j’aimerais aussi revenir sur notre rôle d’ambassadeur au WE Wallonie Bienvenue ces 23 et 24 septembre passé. C’était l’occasion pour notre ASBL de faire découvrir ses activités et de rencontrer un max de personnes.

Bricolage et jeux en bois avec les enfants le samedi et Repair Café le dimanche. Vraiment 2 belles journées et véritablementl’occasion de faire de belles rencontres !

Certaines ne resteront pas sans suite… Nous profitons de l’occasion pour remercier celles et ceux qui se sont intéressés à nos activités.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Mailing-List !

Rejoignez notre Mailing-List !

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles des activités de l'ASBL, du repair café, du projet d'épicerie coopérative... 

Vous êtes bien inscrit ! Merci pour votre intérêt

Back To Top
Rechercher