skip to Main Content
Bilan 2016 Et Perspectives Pour 2017

Bilan 2016 des activités de l’ASBL

l’ASBL en est maintenant bientôt dans sa 3ème année d’existence et vient de clôturer une seconde année complète. Pour ce bilan 2016, on peut dire dans l’ensemble que ces derniers furent positifs pour nos activités.

La Ruche qui dit oui

La Ruche a soufflé son premier anniversaire fin mars. Nous avons réussi, je pense, à fidéliser quelques familles à ce mode de consommation alternatif. Le nombre d’inscrits à ce jour est de 479 membres. 

Cependant, malgré ce beau chiffre le nombre de commandes bimensuelles reste stable et, on doit bien l’avouer quelques fois un peu trop faible…

Nous avons donc décidé de lancer une petite enquête auprès de toutes ces personnes inscrites mais n’ayant jamais commandé. Malheureusement pour nous, les réponses furent assez disparates, je cite parmi les freins à “franchir le pas” :

  • Internet (pas de vue directe sur les marchandises, paiement en ligne …)
  • un horaire trop peu flexible
  • le prix de certains produits.

Nous avons également organisé une petite réunion avec quelques membres de la ruche durant le mois d’octobre pour explorer certaines pistes.

bilan 2016 de l'ASBL - réunion à la ruche

Avec tous ces éléments, nous réfléchissons à une idée avec l’ASBL… Nous vous tiendrons bien sur au courant prochainement si cette idée se concrétisait.

Les anniversaires et animations pour enfants

Le bilan 2016 est positif dans l’ensemble. Nous avons organisé régulièrement des goûters d’anniversaire pour les enfants. Et après avoir tâtonné plusieurs formules, nous en avons retenu une à la “Fort boyard”.  Les enfants, par équipe doivent ainsi relever des défis avec les jeux en bois.

Pour les plus grands (11ans et +), nous avons eu l’occasion de tester une “murder party”, à savoir un jeu de rôle grandeur nature où les enfants doivent résoudre une enquête et trouver le criminel dans l’assemblée.

Nous avons également pu tester le “jeu de la ficelle” dans une école.  Nous allons ainsi continuer nos démarches pour proposer cette animation dans la région.

Le Repair Café

Lancé au printemps, le Repair café de Vaux-Borset a mis du temps pour se faire connaître ! Nous pensions de prime abord qu’il serait difficile de trouver des bénévoles réparateurs. Et pourtant, nous avons réuni une petite équipe de 7 bénévoles qui vous aident à réparer vos objets cassés ou ne fonctionnant plus.

Parfois un peu découragés du peu d’intérêt que suscitait la démarche, nous avons persévéré et avons été récompensés dès le mois d’octobre dernier avec une affluence en nette hausse ! Nous avons même eu droit à un bel article dans le journal 🙂

RDV le dimanche 29 janvier 2017 de 14h à 17h pour la prochaine organisation.

Perspectives pour 2017

Malgré ces résultats encourageants, nous constatons que notre local ne remplit pas toutes ses promesses en tant que lieu d’activités fédératrices pour les villageois.

En novembre, nous avons donc décidé de lancer un appel auprès des valborsetins afin que ce local puisse être partagé par un grand nombre de citoyens autour d’activités ludiques et culturelles. Un grand nombre d’idées ont été lancées et un premier événement sous forme d’apéro du Nouvel An aura lieu le 22 janvier prochain.

 

Nous espérons vous y voir nombreux afin d’échanger nos idées pour que 2017 soit à nouveau riche en activités et projets divers!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Mailing-List !

Rejoignez notre Mailing-List !

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles des activités de l'ASBL, du repair café, du projet d'épicerie coopérative... 

Vous êtes bien inscrit ! Merci pour votre intérêt

Back To Top
Rechercher